UN CERTAIN CINEMA

Making Of, de Cédric Kahn (2024)

Après le sulfureux Procès Goldman, Cédric Kahn revient en salle avec une très bonne comédie sur le monde du cinéma avec Making Of.

On suit Simon, un réalisateur qui décide de tourner un film sur la lutte ouvrière. Malheureusement, il perd ses financiers suite aux magouilles de son producteur. Il se retrouve à devoir finir son film sans un sous, tout cela filmé par un jeune figurant à qui il confie la réalisation du making of du film.

Très loin de la claque de mise en scène et de montage qu’il nous a offert à la rentrée dernière, Kahn essaie, dans cette mise en abyme sur le monde du cinéma, par ce making of, de nous montrer qu’un film n’est pas forcément que la patte d’un auteur mais un travail collectif : ce que souhaite nous montrer le réalisateur en mettant en parallèle les événements de cette lutte ouvrière avec ce qu’il se passe autour du film.

C’est là que réside la beauté du long-métrage avec un Stefan Crapon, dont on espère qu’une nomination au césar lui soit attribuée, qui représente ce spectateur qui veut rentrer dans les rouages du monde du cinéma. C’est ce que veut nous faire vivre le film : la possibilité que n’importe qui peut faire du cinéma. Ce qui est très intéressant à prendre en compte sur ces petites mains, c’est l’avant-dernière scène du film où le réalisateur nous montre l’équipe de régisseur ranger le matériel avant de conclure son film : ceux qui ont permis la construction de l’œuvre se voient rendre un hommage par ce plan large sur eux.

En ce qui concerne le personnage de Simon qui est interprété par Denis Podalydès, caricature exacte du réalisateur de drame fastidieux, il nous le montre dans sa fin de carrière comme si une nouvelle page se tournait. La possibilité de ne plus être simple faiseur mais passeur de savoir, ce qu’il arrive à créer avec sa relation avec le jeune figurant en le félicitant sur l’écriture de son scénario.

En bref, Making Of est un film à voir pour mieux comprendre le monde du spectacle et une bonne comédie pour cinéphile et néophyte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *