UN CERTAIN CINEMA

Daaaaaalí !, de Quentin Dupieux (2024)

Après le triomphe estival de Yannick, Quentin Dupieux atteint à nouveau des sommets d’humour et de folie avec son dernier film, Daaaaaalí !.

Pour réaliser un film documentaire, une journaliste française (Anaïs Demoustier) rencontre le célèbre peintre catalan Salvador Dalí (Edouard Baer). Ce qui aurait dû être une entrevue documentaire vire rapidement au fiasco. Ainsi se déclenche une série d’entretiens imaginaires où une succession d’acteurs incarnent le rôle-titre, plongeant le spectateur dans un univers surréaliste oscillant entre réalité et imagination.

Daaaaaalí ! est avant tout un hommage au personnage excentrique de Salvador Dalí, plus qu’à son œuvre. Un personnage caractérisé par une imagination débordante, une exubérance provocatrice et un narcissisme évident. Cette personnalité complexe ne peut être pleinement interprétée par un seul acteur, d’où le choix de Quentin Dupieux d’employer six acteurs talentueux pour interpréter le rôle, d’où les multiples « a » du titre qui reflète cette pluralité.

Pour la première fois, Quentin Dupieux brosse le portrait d’une figure célèbre, mais il ne déroge pas pour autant à sa recette désormais familière au public. Il assemble un scénario déconstruit, un humour décalé et un concept de film bien défini, ajoutant à cela une touche d’un casting exceptionnel, véritable cerise sur le gâteau. Malgré cette formule bien établie, le film parvient encore une fois à surprendre, car cette fois-ci, Quentin Dupieux pousse les curseurs de la créativité à leur maximum. Mr. Oizo orchestre un film kaléidoscope assumé, qu’il dirige avec maestria de bout en bout, capturant en seulement 1h18 l’essence du célèbre peintre espagnol.

Cette symphonie cinématographique est sublimée par la composition originale de Thomas Bangalter (Daft Punk), dont la partition rythmique magnifie chaque scène. Cela ajoute une dimension musicale envoûtante qui fait voyager le spectateur entre rêve et réalité, entre vie et mort, le tout avec une petite touche espagnole à la clé.